Résumé de la 3ème soirée Dialogue

Le 27 août a eu lieu la troisième soirée Dialogue de l’année 2019, ci-dessous vous trouverez notre résumé de la soirée:

Soirée Dialogue du 27 août « Sexualité omniprésente – comment en parler avec nos enfants et nos jeunes ? » avec Nicole Dietschi de la Fondation Santé Bernoise

L’association MULTIMONDO organise la série de manifestations Dialogue. Cet évènement propose des soirées de discussions sur des sujets socio-politiques afin de créer un échange entre des personnes de différentes origines. A l’occasion de la troisième soirée de la saison qui a eu lieu le 27 août 2019, Nicole Dietschi, formatrice en santé sexuelle de la Fondation Santé bernoise, était notre invitée pour débattre de la question de comment parler de sexualité avec nos jeunes et nos enfants dans lobjectif de les accompagner le mieux possible. 

Notre intervenante nous a d’abord fait part d’informations dordre général puis a posé les bases de ce qui est important à avoir en tête lorsque l’on souhaite parler de sexualité avec un-e enfant ou un-e jeune. Elle nous a rendue attentive au fait que la sexualité relève du domaine de la santé, au même titre que d’autres champs de santé publiqueLa famille serait également le meilleur vecteur pour éduquer en matière de sexualité. D’autre part, il est également important d’aborder la sexualité à travers le prisme des valeurs, représentations et croyances d’un milieu social ou d’un groupe culturel donné ou d’adapter l’approche d’une telle conversation à ce milieu. De plus, il apparaît essentiel que l’enfant ou l’adolescent-e dispose d’un minimum d’informations en matière de sexualité, notamment en ce qui concerne ses droits sexuels. C’est dans ce cadre-là que l’école constitue un acteur clé en matière de sexualité, car c’est à elle d’offrir aux enfants et aux jeunes un minimum de connaissances sur ces questions. Finalement, plus l’enfant dispose de connaissances sur le sujet, plus il attendrait le moment opportun pour entrer dans la vie sexuelle active. 

En ce qui concerne la question de la prévention des abus sexuels, l’essentiel est d’apprendre aux enfants à se fier à ce qu’ils ressentent, car les émotions les plus intuitives sont en général les plus justes. Ainsi, il est important que l’enfant apprenne à repérer les signaux qui le mettent mal à l’aise tout en ayant appris très tôt que son corps lui appartient.   

La deuxième partie de la soirée a porté sur la constitution de petits groupes de 2-3 personnes où 8 affirmations, toutes en lien avec la sexualité, ont été discutées. Ainsi, des sujets intimement liés à la sexualité comme le genre, la religion, le consentement ou la famille nous ont permis d’échanger nos idées et de questionner notre propre système de valeurs et de représentations sur ce qui doit être mis en avant lorsque l’on aborde le sujet de la sexualité. 

Une fois encore, les discussions furent animées et touchantes!

Dialogue est soutenu par le Secteur Terre Nouvelle-Migration des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et par fondia.

         

 

Vacances

L’administration des cours de MULTIMONDO sera fermée du 5 octobre 2019 au 13 octobre 2019. Merci de votre compréhension.

5ème conférence spécialisée: Diversité dans le marché du travail – avantages et défis (de/fr)

MULTIMONDO a le plaisir d’annoncer le programme de sa prochaine conférence spécialisée. L’objectif de l’événement est d’aborder les chances et les défis de la diversité sur le marché du travail.

Que signifie la diversité sur le lieu de travail, sur le marché du travail, dans la gestion de l’entreprise, pour les ressources humaines, pour les agences de placement, ainsi que pour les employé-e-s?

Des exemples pratiques du secteur des entreprises, du domaine des institutions de placement (insertion professionnelle), du secteur de la formation, ainsi que des expériences personnelles d’employé-e-s issu-e-s de la migration, illustreront ces opportunités et défis. Des ateliers vous permettront d’échanger des idées de manière intensive avec d’autres personnes intéressées et de développer des approches possibles pour promouvoir activement le potentiel de la diversité dans les entreprises ou de discuter des conditions d’une gestion réussie de la diversité.

Vous pouvez vous attendre à un programme dynamique qui couvrira différentes perspectives sur le sujet.

Inscrivez-vous jusqu’au 5 novembre en cliquant sur le lien ci-dessous. Au plaisir de vous rencontrer !

Date: 21 novembre 2019, 13h00-17h30

Lieu : Maison Farel, Quai du haut 12, 2502 Bienne

Coût : CHF 50.- pour les membres de MULTIMONDO, CHF 75.- pour les non-membres

Inscription en ligne

Flyer

Résumé de la soirée Dialogue avec Ada Marra

Le 9 mai a eu lieu la première soirée Dialogue de l’année 2019, ci-dessous vous trouverez notre résumé de la soirée:

Soirée Dialogue du 9 mai « Etranger en Suisse ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qui est étranger ? » avec Ada Marra

L’association MULTIMONDO organise la série de manifestations Dialogue. Cet évènement propose des soirées de discussions sur des sujets socio-politiques afin de créer un échange entre des personnes de différentes origines. A l’occasion de notre première soirée de la saison qui a eu lieu le 9 mai 2019, Ada Marra, conseillère nationale vaudoise était notre intervenante et a ouvert la discussion en nous proposant une brève lecture de son livre « tu parles bien français pour une Italienne ! »

Sa présence nous a permis d’ouvrir une discussion sur la problématique que ce signifie être étranger en Suisse et d’échanger sur nos expériences propres. Des gens d’horizons divers étaient présents, chacun disposant de trajectoire migratoire propre : des personnes arrivées en Suisse pour s’y établir mais également des Suissesses et des Suisses ayant vécu à l’étranger pendant un certain temps. Ce qui recoupait toutes ces trajectoires, certes multiples, était la question de l’accueil réservé aux populations immigrantes, situé à un niveau aussi politique qu’humain. La question de la manière dont la migration transforme notre sentiment d’appartenance en nous faisant sentir à jamais liés à différents endroits a elle aussi été abordée.

Cet échange a permis au public de partager ses propres histoires et de faire part de leurs impressions sur le sujet, et dévoile combien cette thématique demeure encore pour beaucoup très émotionnelle. Une trentaine de personnes étaient présentes à la discussion, avec des origines et des parcours de vie différents.

Dialogue est soutenu par le Secteur Terre Nouvelle-Migration des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Nous recherchons des mentors et mentores bénévoles

Aimeriez-vous mettre à disposition vos connaissances ? Voudriez-vous mettre à disposition votre réseau professionnel ? Souhaitez-vous aider des personnes issues de la migration à trouver un emploi ?

Pour notre nouveau programme d’intégration au travail & mentoring “en suisse”, nous recherchons des bénévoles pour accompagner les participants et participantes dans leur recherche d’emploi. Vous soutenez les participant-e-s activement lors des candidatures, lors des entretiens, vous figurez comme personne de contact pour les employeurs potentiels, etc.

Interessé-e ?

Engagement: 1 à 2 heures par semaine pour une période de 6 mois.

Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions, contactez: ensuisse@multimondo.ch ou 077 440 93 02

Nous nous réjouissons de votre prise de contact!

Pétition: Protection contre la discrimination

Pétition pour plus de protection contre la discrimination

La “Informationsstelle für Ausländerinnen- und Ausländerfragen” (Isa), l’office de consultation sur l’asile (OCA), NCBI et 10 autres organisations ont lancé une pétition pour plus de protection contre la discrimination dans le canton de Berne. Le programme cantonale d’intégration (PIC 2) a prévu d’investir seulement 0.2% des moyens dans la mise en place de mesures de protection contre la discrimination : les moyens financiers s’avèrent ainsi insuffisants pour garantir un travail professionnel dans ce domaine. Par ailleurs, la discrimination empêche l’intégration. Pour plus d’informations (en allemand) : www.isabern.ch/aktuelles-veranstaltungen/mehr-schutz-vor-diskriminierung

Signez maintenant la pétition pour plus de protection contre la discrimination dans le canton de Berne!

Signez en ligne: https://www.change.org/p/regierungsrat-des-kantons-bern-mehr-schutz-vor-diskriminierung-im-kanton-bern

Télécharger le formulaire pour les signatures

«en suisse» – MULTIMONDO lance un nouveau projet

A partir d’août 2019, MULTIMONDO lance le projet « en suisse ». Avec l’aide de mentor-e-s, les participant-e-s seront soutenus sur la voie de l’indépendance économique. Consultations personnalisées, développement des compétences et soutien pour améliorer l’employabilité et l’intégration à long terme sur le premier marché du travail, en particulier pour les personnes francophones, issues de la migration. Voilà ce que réserve « en suisse »!

MULTIMONDO proposait déjà depuis 2015 un programme d’insertion professionnelle (« jobcoaching ») mais avec « en suisse », le concept a été élargi pour devenir une offre globale qui tient compte des besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi.

« en suisse » se compose de trois modules : « vie en suisse », « travail en suisse » et « carrière en suisse ». Avant de répartir les participantes et participants dans les différents modules , un-e spécialiste évalue leur niveau de langue.

Pour plus d’informations consultez nos offres ou le communiqué de presse.

Nous cherchons des personnes bénévoles pour nos cours de conversation et des cours de débutants

Nous cherchons des personnes bénévoles pour nos cours de conversation et des cours de débutants. Vous travaillez au sein d’une petite équipe avec nos formatrices de cours de langue et nos participant-e-s, 1-2x/semaine pendant 2 heures et leur offrez ainsi la possibilité d’exercer et d’approfondir leurs connaissances orales.
Vous êtes intéressé-e ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter :
mariann.halasy-nagy@multimondo.ch

Antenne d’intégration

L’Antenne d’intégration pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois de MULTIMONDO ainsi que ses antennes à Moutier et Saint-Imier fermeront leurs portes le 20 décembre 2018.
Dès le 1.1.2019, c’est le Service spécialisé de l’intégration de la Ville de Bienne qui gérera l’antenne d’intégration pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois.
La responsable du domaine consultation / antenne d’intégration et le team de consultation de MULTIMONDO vous remercient de la confiance que vous nous avez accordée.

1234...
X