Multimondo

« en suisse » – Intégration au travail & mentoring

Nos activités pendant l’épidémie du COVID-19 :

Pendant l’épidémie de COVID-19, l’ensemble des prestations du programme « en suisse » a été adapté afin de respecter les recommandations sanitaires de l’OFSP. Nous avons proposé à distance accompagnement des participant-e-s, cours et mentoring. Bien que la situation du marché du travail soit dans ces circonstances difficiles, des besoins se font sentir en particulier dans les domaines de l’agriculture, des soins, de la logistique et des gardes d’enfants et nous faisons en sorte de soutenir au maximum nos participant-e-s pour qu’ils puissent bénéficier de ces opportunités.

Nous avons pris les mesures suivantes :

  • L’ensemble des cours de « travail en suisse » a été donné à distance par Zoom.
  • Les mentor-e-s ont été conseillé-e-s par téléphone, email et WhatsApp, et accompagné-e-s afin de pouvoir suivre leurs participant-e-s à distance dans de bonnes conditions. Les réunions des mentor-e-s prévues régulièrement ont été également organisées par Zoom. La dernière s’est ainsi tenue le mardi 28 avril.
  • Les participant-e-s ont été également soutenu-e-s et conseillé-e-s par notre équipe par téléphone, email et WhatsApp.

Un concept de protection sur la base des consignes de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration de l’Etat de Berne a été élaboré afin de garantir la sécurité du personnel et des participant-e-s.

Les cours de « travail en suisse » ont été donnés à distance par Zoom jusqu’au 8 juin. Le mentoring et le suivi individuel des participant-e-s se sont poursuivis également à distance jusqu’à cette date. Depuis le 8 juin, les cours se déroulent à nouveau sur place, conformément au concept de protection et dans le respect des règles d’hygiène et de conduite de la Confédération.

 

Projet « en suisse »:

Avec l’aide de mentor-e-s, les participant-e-s seront soutenus sur la voie de l’indépendance économique. Consultations personnalisées, développement des compétences et soutien pour améliorer l’employabilité et l’intégration à long terme sur le premier marché du travail, en particulier pour les personnes francophones, issues de la migration. Voilà ce que réserve « en suisse »!

MULTIMONDO proposait déjà depuis 2015 un programme d’insertion professionnelle (« jobcoaching ») mais avec « en suisse », le concept a été élargi pour devenir une offre globale qui tient compte des besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi.

« en suisse » se compose de trois modules qui se complètent : « vie en suisse », « travail en suisse » et « carrière en suisse » Avant de répartir les participant-e-s dans les différents modules , un-e spécialiste évalue leur niveau de langue.

 

Module I – « vie en suisse » (Durée : 6 mois – en français) 

Dans ce premier module, les participant-e-s acquièrent des connaissances de base et des informations sur la vie en Suisse. En outre, ils suivent des cours de mathématiques et d’informatique. Les participant-e-s reçoivent également des informations utiles sur la formation et les opportunités de carrière. Ils ont aussi la possibilité de choisir une profession ou une formation qui leur convient et qui correspond à leurs compétences. Des mentor-e-s bénévoles accompagnent les participant-e-s et les aident dans leurs démarches. Les cours ont lieu trois demi-journées par semaine.

Dates des cours

Les cours ont lieu du 3 août 2020 au 18 décembre 2020, les mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00.

Flyer « en suisse »
Inscription en ligne

 

Module II – « travail en suisse » (Durée : 6 mois – en français et en allemand)

L’offre ouverte de mentoring professionnel de MULTIMONDO s’adresse aux personnes se trouvant dans un processus d’intégration domiciliés dans la région Bienne – Seeland -Jura bernois, qui sont à la recherche d’un emploi. Durant une période de 6 mois, les participant-e-s sont conseillé-e-s et accompagné-e-s de façon professionnelle en vue d’une (ré)orientation et d’une intégration dans le marché du travail.

L’offre se compose de trois étapes :

Etape I (2 à 4h) :
Dans le cadre d’une consultation individuelle, nous procédons à un état des lieux de la situation des participant-e-s en évaluant leur potentiel et nous les soutenons dans le développement de leurs perspectives professionnelles et des idées (professionnelles) concrètes, en tenant compte de leur situation personnelle. Nous établissons ensemble leur dossier de postulation et définissons des stratégies personnelles appropriées à leur recherche d’emploi.

Etape II (10 cours à 3h) :
Aperçu des cours 2020 1er semestre

Aperçu des cours 2020 2ème semestre
Lors de 10 soirées de cours, les participant-e-s reçoivent des informations sur la mise en œuvre des stratégies de candidature, le marché du travail, la préparation aux entretiens d’embauche etc. L’objectif est de leur offrir une plate-forme pour expérimenter de nouvelles stratégies d’action. Les soirées de cours offrent la possibilité aux participant-e-s d’échanger leurs expériences entre eux-elles et de développer leur réseau.

Etape III (env. 1 à 2h par semaine) :
Entre les soirées de cours, les participant-e-s peuvent mettre en pratique le savoir acquis avec le soutien de leur mentor-e personnel-le expérimenté-e. Les obstacles qui peuvent survenir sont analysés et des solutions sont cherchées. Lors des entrevues hebdomadaires avec leur mentor-e, les participant-e-s peuvent apporter leur dossier pour le travailler. Si nécessaire, les mentor-e-s peuvent également les accompagner aux entretiens d’embauche, dans les entreprises, etc. et leurs mettent à disposition leur réseau et leurs connaissances. Infrastructure informatique et photocopieuse sont à disposition.

Dates des cours

Possibilité d’intégrer le module en cours de semestre.

Flyer « travail en suisse »
Inscription en ligne
Dates et talon d’inscription 2/2020

 

Module III – « carrière en suisse » (Durée : maximum 6 mois – en français)

Aussitôt que les participant-e-s ont trouvé un emploi, ils sont également accompagné-e-s par des mentor-e-s bénévoles dans le module « carrière en suisse ». Les mentor-e-s leur fournissent des informations sur les attentes des employeurs et les conditions de travail en Suisse. Si nécessaire, ils peuvent également les accompagner lors d’un premier entretien ou les aider à bien démarrer dans leur nouvel emploi. Les mentor-e-s restent en contact permanent avec l’équipe du projet « en suisse » et, si nécessaire, peuvent proposer une médiation entre employeur et employé-e.

Dates des cours

Possibilité d’intégrer le module en cours de semestre.

Flyer « carrière en suisse »
Inscription en ligne

 

Il est possible de suivre chaque module séparément. Le module II correspond à l’ancien « jobcoaching », il est également proposé en allemand.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Contact
Success Stories