Multimondo

« en suisse » (dès 08/19)

« en suisse » – Intégration au travail & mentorat (à partir du mois d’août 2019)

A partir d’août 2019, MULTIMONDO lance le projet « en suisse ». Avec l’aide de mentor-e-s, les participant-e-s seront soutenus sur la voie de l’indépendance économique. Consultations personnalisées, développement des compétences et soutien pour améliorer l’employabilité et l’intégration à long terme sur le premier marché du travail, en particulier pour les personnes francophones, issues de la migration. Voilà ce que réserve « en suisse »!

MULTIMONDO proposait déjà depuis 2015 un programme d’insertion professionnelle (« jobcoaching ») mais avec « en suisse », le concept a été élargi pour devenir une offre globale qui tient compte des besoins des employeurs et des demandeurs d’emploi.

« en suisse » se compose de trois modules : « vie en suisse », « travail en suisse » et « carrière en suisse » Avant de répartir les participants dans les différents modules , un-e spécialiste évalue leur niveau de langue.

 

Module I – « vie en suisse » (Durée : 6 mois – en français) 

Dans ce premier module, les participant-e-s acquièrent des connaissances de base et des informations sur la vie en Suisse. En outre, ils suivent également des cours de mathématiques et d’informatique. Les cours ont lieu trois demi-journées par semaine.

Dans ce 1er module, les participant-e-s reçoivent également des informations utiles sur la formation et les opportunités de carrière. Ils ont aussi la possibilité de choisir une profession ou une formation qui leur convient et qui correspond à leurs compétences. Des mentor-e-s bénévoles accompagnent les participant-e-s et les aident dans leurs démarches.

Dates des cours

Les cours ont lieu du 6 août 2019 au 20 décembre 2019, les mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00.

 

Module II – « travail en suisse » (Durée : 6 mois – en français et allemand)

Dans un premier temps, les participant-e-s élaborent une évaluation professionnelle et personnelle de leur situation actuelle dans le cadre de consultations individuelles avec un-e spécialiste. Ils développent des perspectives et des idées (professionnelles) concrètes. En collaboration avec le/la spécialiste, les participant-e-s rédigent un dossier de candidature et définissent des stratégies de postulation ciblées.

Lors de 10 soirées de cours, les participants reçoivent des informations sur la mise en œuvre des stratégies de candidature, le marché du travail, la préparation aux entretiens d’embauche etc. L’objectif est de combler les lacunes des participant-e-s et de leur offrir une plate-forme pour expérimenter de nouvelles stratégies d’action.

Lors des entrevues hebdomadaires avec leur mentor-e, les participant-e-s peuvent apporter leur dossier pour en discuter. Si nécessaire, les mentor-e-s peuvent également les accompagner aux entretiens d’embauche, dans les entreprises, etc. . Grâce à leur réseau et leurs connaissances, ils leur sont d’un précieux soutien.

Dates des cours

Possibilité d’intégrer le module en cours de semestre.

 

Module III – « carrière en suisse » (Durée : maximum 6 mois – en français)

Aussitôt que les participant-e-s ont trouvé un emploi, ils sont également accompagné-e-s par des bénévoles dans le module  « carrière en suisse ». Ils leur fournissent des informations sur les conditions et les coutumes en vigueur entre salarié-e-s et employeurs. Si nécessaire, ils peuvent également les accompagner lors d’un premier entretien ou les aider à bien démarrer dans leur nouvel emploi. Les mentor-e-s restent en contact permanent avec l’équipe du projet « en suisse » et, si nécessaire, peuvent proposer une médiation entre employeur et employé-e.

Dates des cours

Possibilité d’intégrer le module en cours de semestre.

 

Les participant-e-s reçoivent des conseils spécifiques et un soutien professionnel. Leurs compétences sur le marché du travail sont accrues et leur motivation renforcée. Comme ils sont plus actifs dans leurs démarches de postulation, leur chance de trouver une place sur le 1er marché de l’emploi sont accrues.

Les participant-e-s connaissent leurs ressources et peuvent les utiliser et les communiquer. Ils renforcent des compétences clés telles que la ponctualité, la fiabilité, l’esprit d’équipe, l’endurance, etc. et sont encouragés à prendre des responsabilités personnelles. Ils acquièrent des connaissances de base sur la vie en Suisse, ce qui renforce également leur confiance en eux.

Il est possible de suivre chaque module séparément. Le module II correspond à l’ancien « jobcoaching », il est également proposé en allemand.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Contact
Inscription en ligne
Flyer