Multimondo

zeit schenken

Vous avez un peu de temps libre ? Vous souhaitez vous engager durant vos loisirs en faveur des réfugiés ? De nombreuses organisations ont besoin d’aide et peuvent vous proposer un encadrement. Vous pouvez par exemple parrainer un enfant, accueillir un réfugié dans votre association, préparer un goûter, etc…

pontura

pontura est une nouvelle association qui souhaite favoriser les échanges et l’intégration des femmes et de leurs jeunes enfants. A partir du 3 novembre 2017, nous proposons des rencontres de mamans gratuites et sans engagement à Brügg.

Vous pouvez:

Nous cherchons des mamans alémaniques (volontiers avec de jeunes enfants), qui souhaitent participer.

Contact:

Margarete Fieguth Jacot,

sekretariat@pontura-bruegg.ch
www.pontura-bruegg.ch

ARMÉE DU SALUT 

Nous livrons de la nourriture tous les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00. Les denrées sont livrées par Table Suisse pour les personnes dans le besoin. / Autre projet : les 4 heures pour sans papiers ont lieu tous les mercredi entre 14h00 et 17h00 dans les locaux de l’Armée du Salut, Rue du Général Dufour 46. Nous servons une collation avec thé-café. Deux fois par mois, l’Association du centre bernois pour sans-papiers offre des conseils. Le goûter est servi par une équipe de bénévoles. L’engagement se limite donc à un ou deux mercredi après-midi par mois.

Vous pouvez:

  1. Trier et livrer de denrées alimentaires (pour le moment pas besoin de nouveaux bénévoles).
  2. Offrir de produits de base.
  3. Pour les 4 heures, vous pouvez préparer la salle, servir le goûter et ranger à l’issue de la rencontre.

Contact:

sozial_biel@heilsarmee.ch

032 322 53 66

STAND UP FOR REFUGEES  

Stand up for refugees s’occupe d‘acheminer du matériel et de l’argent dans les camps aux frontières où les réfugiés sont bloqués. Nous fournissons également diverses ressources à d’autres organisations et coordonnons le travail bénévole

Vous pouvez:

Nous recherchons des bénévoles intéressés à trier des vêtements avant de les envoyer dans les camps. Vous pouvez aider le samedi ou le dimanche après-midi à organiser les vêtements et à les charger dans des camions.

Contact: 

Facebook: standup for refugees 

VIVRE ENSEMBLE 

Découverte et loisirs de femmes avec des enfants de Suisse pour les femmes avec des enfants réfugiés nouvellement arrivés.

A partir de 2018, les participantes recevront à chaque rencontre une information simple et utile pour leur vie quotidienne. Par exemple: quels sont les bus qui mènent à l’hôpital. A la fin de l’année, un petit concours leur permettra de tester leurs nouvelles connaissances.

Vous pouvez:

Le projet “Vivre ensemble” recherche des femmes avec enfants qui souhaitent passer un peu de temps avec d’autres femmes réfugiées et échanger des expériences.

Contact:

Layal Ismail

vivre.ensemble15@gmail.com

076 347 07 00

SOS FUTURES MAMAN 

L’association SOS Futures Mamans se veut une main tendue à toutes les mamans ou futures mamans qui se trouvent démunies moralement ou financièrement face à une grossesse ou à l’éducation de leurs enfants.

Vous pouvez:

  1. Vous pouvez donner des vêtements ou des jouets.
  2. Vous pouvez aussi vous engager bénévolement dans notre centre d’accueil à Bienne

Contact:

colette.erard@bluewin.ch

Hachmi_taher@hotmail.com

Jalila-serroukh@hotmail.com; http://www.sosfuturesmamans.net

ELKI-SPIELGRUPPEN STUDEN

Nous offrons aux familles allophones avec des enfants en bas âge (avant le Jardin d’enfants) la possibilité de découvrir notre langue et notre culture dans une atmosphère détendue. Nous commençons la matinée avec des chants en allemand. Pendant que les enfants jouent, les parents peuvent se rencontrer autour d’un café ou d’un thé et s’imprégner de la culture locale.

Vous pouvez:

Nous ne recherchons pas de bénévole pour l’instant.

Contact:

076 529 36 40

ACTION TEAM  

L’objectif du projet : mettre en relation les Newcomers (nouveaux arrivants) et les habitants pour créer des échanges et favoriser une intégration active. En participant, les Newcomers peuvent améliorer leurs connaissances linguistiques, développer des premiers contacts avec la population locale, vivre de premières expériences positives dans leur nouvelle ville pour une intégration beaucoup plus facile dans la société. Tous les participants ont ainsi la chance d’élargir leurs expériences avec de nouvelles cultures et mentalités du monde entier.

Vous pouvez: 

  1. Vous engager pour et AVEC les Newcomers. Peu importe que tu proposes une activité hebdomadaire ou que tu te joignes à une ACTION existante. Chez nous tu es à la bonne place. Peut-être souhaites-tu mettre sur pied un projet unique ? Pas de problème. Nous te mettons en contact avec des personnes du monde entier, et nous offrons des infrastructures et un soutien financier si besoin. N’hésite pas à prendre contact avec nous.
  2. Soutenir le projet financièrement.

Contact:

info@vereinfair.ch

Verein FAIR.

Schlossstrasse 12

2560 Nidau

IBAN: CH70 0900 0000 6195 3526 7

Konto: 61-953526-7

PROJET DE PARRAINAGE « mit mir» (Caritas Berne) 

parrains offrent de leur temps : un à deux fois par mois, ils consacrent une demi-journée ou une journée complète à un ou deux enfants d’une famille défavorisée. Les enfants sont en âge de scolarité. Les bénévoles sont encadrés par un spécialiste. Il s’agit d’un service gratuit pour les familles bénéficiaires.

Vous pouvez:

Nous cherchons des bénévoles qui sont prêts à s’engager comme parrain pour un enfant issu d’une famille défavorisée.

Contact:

«mit mir»

Caritas Bern

Eigerplatz 5

Postfach

3000 Bern 14

Telephone: 031 378 60 34

mitmir@caritas-bern.ch

THÉÂTRE EVASION LYSS 

« ThéâtrEvasion » a été lancé en 2009 comme projet-pilote du Service Civil International (SCI Suisse) en collaboration avec le Centre socioculturel pour les jeunes « Dynamo » à Zurich. Le but principal du projet est de donner la possibilité à des enfants en situation d’exil, fuyant la pauvreté et la guerre, de découvrir de nouvelles formes d’expression créatives avec des enfants suisses et des enfants d’immigrés vivant en Suisse. Un groupe des volontaires SCI organise des après-midis de théâtre avec des enfants provenant d’une famille de requérants d’asile et des enfants suisses. L’animation se compose à chaque fois de cinq volontaires.

Vous pouvez:

Est-ce que tu as envie de préparer un après-midi plein de créativité avec d’autres volontaires?

Contact:

Loretta Scherler

031 381 46 20

loretta.scherler@scich.org

PONT DE COMMUNICATION 

L’association « Pont de communication » a lancé le projet « Accompagnement de nouveaux réfugiés ». Il s’agit de proposer trois services différents : 1) accompagner les familles dans leurs difficultés quotidiennes telles que la communication avec les institutions locales, les écoles, l’hôpital, l’administration ou encore la police. 2) proposer des traductions en français et en allemand aux personnes en difficultés financières. 3) aider les enfants des réfugiés nouvellement arrivés et ainsi favoriser l’égalité des chances.

Vous pouvez:

  1. Aider les familles réfugiées dans leurs difficultés de communication avec les institutions locales.
  2. Mettre à disposition vos compétences linguistiques pour le service de traduction.
  3. Aider un ou plusieurs enfants à faire leurs devoirs.

Contact:

0786026877

Eating together – Inviter des réfugiés à table

Dans le projet «Eating together – Inviter des réfugiés à table», l’OCA (office de consultation sur l’asile) recherche des hôtes disposés à inviter une fois des réfugiés à prendre un repas chez eux, car ce sont justement ce genre de rencontres dans le cadre privé qui peuvent faciliter l’arrivée dans la nouvelle patrie.

Dans la région de Bienne, de nombreux réfugiés se sont annoncés mais l’OCA n’a pas encore enregistré d’offre. L’OCA lance donc un appel à la population de la région pour vivre une expérience hors du commun.

pour s’inscrire en ligne: cliquer ici

Flyer

Contact:

Myriam Egger

031 385 18 04
myriam.egger@kkf-oca.ch

Omnibus Theater

Chez Omnibus Theater, les migrants peuvent se mettre dans la peau de comédiens, chargés de projet, techniciens ou costumiers. Nous travaillons à Bienne et Soleure.

Notre nouvelle pièce s’intitule « 60 Minutes ». Il s’agit d’un théâtre à ciel ouvert sur le temps qui est un réfugié. Nous nous retrouvons tous les lundis de 18h à 20h au petit théâtre biennois « Carré Noir », Obergasse 12. Les nouveaux participants sont les bienvenus à tout moment pour une soirée d’essai.

Vous pouvez :

Les migrants cherchent des Suisses qui ont le temps et l’envie d’organiser conjointement une pièce de théâtre. Nous sommes une douzaine d’étrangers, et jusqu’à présent seulement 4 Suisses. Ou êtes-vous les Suisses ? Une expérience théâtrale enrichissante vous attend !

Contact :

Vous en saurez plus sur la production sur www.omnibustheater.ch

Vous trouverez également des photos sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/groups/1026625190759248/

Lorenz Belser: 032 621 38 44

Tea&Talk

Une offre dans le centre d’hébergement collectif de Lyss-Kappelen. Une équipe de bénévoles offre le soutien suivant :

  • Bourse de vêtements pour les requérants d’asile avec possibilité de discussions
  • Après-midi de jeux pour les enfants (Un vendredi sur deux)
  • Jeux de société pour adultes (Chaque samedi après-midi)
  • Soutien à l’apprentissage de l’allemand et aide aux devoirs pour enfants et adultes

Nous recherchons :

  • Hommes et femmes de tous âges qui souhaitent aider de manière régulière ou occasionnelle
  • Vêtements, chaussures et jouets en bon état
  • Vélos, trottinettes, inlineskates, skis, sacs à dos, voitures pour enfants
  • Dons : BEKB IBAN: CH50 0079 0042 9366 4329 7

Kontakt: marc.dinichert@besonet.ch / 032 384 63 62 / 078 912 72 65 (SMS préférable)

Femmes – Jardin – Allemand
Nous cultivons des légumes, des herbes, des fleurs et des fruits à Lyss. Nous échangeons nos expériences et nos idées concernant la vie quotidienne autour d’un thé ou d’un café. Les enfants sont les bienvenus. Ces rendez-vous de jardinage constituent un bon moyen d’apprendre l’allemand. Rendez-vous tous les mercredis de 9h30 à 11h30.

Nous recherchons:

Toute personne intéressée à jardiner

Contact:

032 387 17 07 / info@kirche-lyss.ch

HAUS POUR BIENNE

Haus pour Bienne, au coeur de Bienne, est une plateforme pour toi et pour tout le monde. Mets sur pieds un événement sympa, propose un cours, une activité ou participe à nos offres du jour. Nous offrons des infrastructures gratuites, et te soutenons dans tes projets. Toutes les offres sont gratuites et ouvertes à tous. Annonce-toi et engage-toi pour un développement social durable. Jalla Jalla!

Vous pouvez:

– Venir chez nous: que ce soit en tant qu’organisateur d’un cours ou d’une activité, participant à un événement du week-end, traducteur… tu es le bienvenu!

– Soutenir notre projet financièrement.

Contact:

info@hauspourbienne.ch

http://hauspourbienne.ch/

Konto: 60-277841-8
IBAN: CH27 0900 0000 6027 7841 8

Villa Ritter

La Villa Ritter est une grande maison qui offre de nombreuses activités aux adolescent-e-s de 13 à 18 ans.

À la Villa il y a de nombreuses salles où tu peux faire de la danse, de la musique ou t’exercer à mixer avec des platines. Il y a aussi une salle de jeux avec un billard, une table de ping-pong, un baby-foot et une wii. Sans oublier la salle informatique avec deux ordinateurs, la salle cinéma avec grand écran, la terrasse, le jardin et beaucoup de canapés pour te “poser” et discuter tranquillement avec tes amis !

Des cours de breakdance ont lieu le mercredi soir.

Bien entendu toutes ces activités sont gratuites.

Les animateurs-trices sont aussi à ta disposition si tu as besoin d’un coup de main pour écrire un CV ou pour d’autres types de problèmes. Ils-elles sauront te conseiller ou te rediriger vers d’autres personnes pour trouver les solutions les plus adéquates à ta situation.

Vous pouvez: 

Pour l’instant nous avons besoin de contacts, d’idées, d’un réseau qui nous permettra de mettre en place des activités ou un accueil spécifique aux jeunes migrants (accompagnés ou non). Il est possible que nous ayons besoin de coups de mains dans le futur.

Contact:

Animateurs : Santina Proietto et Vincent Beuret

Villa Ritter
Faubourg du Jura 36
2502 Bienne

tél : 032 323 89 55

courriel : villaritter@bluewin.ch

Service d’écriture de BENEVOL

Pour qui?

Les personnes de Bienne et environs qui comprennent le français mais qui rencontrent des difficultés en lecture et en écriture.

Pour quoi ?

  • Lettres privées et officielles
  • Formulaires en tous genres
  • Contrats, textes, modes d’emploi
  • Postulations

Coûts :

CHF 5.- par lettre

Rédiger un CV : CHF 10.-

Vous pouvez :

Vous engager bénévolement pour le service d’écriture

Contact :

BENEVOL Bienne et environs

032 322 36 16

BIENNEVENUE

biennevenue aide les migrants à s’intégrer dans un club ou une association suisse. En parallèle, biennevenue offre des conseils aux associations sur la façon de s’ouvrir à ce nouveau public.

Vous pouvez:

  1. Nous contacter en tant que club et nous élaborerons ensemble une offre pour les migrants qui corresponde à vos attentes.
  2. Nous contacter si vous êtes un(e) migrant(e) à Bienne et que vous vous intéressez à une activité sportive, musicale ou autre comme hobby.

Contact:

biennevenue@gmx.ch

079 105 23 22